Coaching individuel :
Témoignages recueillis lors d’une enquête de satisfaction menée plusieurs années après la fin de l’accompagnement.
S: J’ai revu mon image de moi, appris à me poser, à dire les choses et à déléguer car j’ai davantage confiance en moi.
J’ai gagné en sérénité car j’ai développé mon libre arbitre.
C:Vos miroirs m’ont obligée à me regarder autrement et à me remettre en question : j’ai eu besoin de cette confrontation pour prendre conscience de mon mode de fonctionnement et de ses conséquences dans ma relation avec les autres
L: Le coaching m’a fait un bien fou : je me suis étoffé et j’ai grandi d’une manière solide quand j’ai du monter une grande marche lors de ma prise de poste. 8 ans après la fin du coaching, il m’apporte toujours car je manage avec ce que je suis et je sais que la solution je l’ai en moi.
E: J’ai découvert le plaisir d’écouter, de manager, de travailler avec les autres alors que j’étais agressif avec eux et avec moi-même. Je n’ai plus besoin de courir deux heures par jour pour déstresser. J’ai appris la prise de recul et avant toute chose, la patience. J’ai changé de poste/région et démarre une nouvelle aventure depuis janvier 2015. Le coaching m’a fait un bien fou et continue à m’être utile.
E: J’ai grandi, appris à prendre du recul, à me poser. Je suis à mon écoute pour entendre les alertes de ma fatigue. Je me demande quand j’ai un questionnement : « qu’est-ce qu’elle me dirait SYL ? »
D: « Coaching, étymologiquement c’est de l’entraînement. C’est aussi l’accompagnement d’une personne dans l’accomplissement et la réussite de ses projets.
Je n’ai pas encore réussi tous mes projets, je ne sais pas si c’était mon objectif premier mais je me suis entraînée, entrainée à être moi, en mieux dans la prise de fonction d’un poste de directeur.
Ces séances – sur un tempo heureusement, volontairement plus calme que notre rythme professionnel et personnel quotidiens – m’ont permis de me poser, de me poser les bonnes questions. D’aller chercher dans les recoins de ma personnalité sous le regard toujours bienveillant mais exigeant de Sylvie pour m’aider à construire mon projet professionnel.
Les séances de coaching c’est aussi prendre (un peu) de temps pour soi, pour conserver l’envie de rester disponible pour les autres. D’accepter sa singularité, d’en faire une force, de conserver sa personnalité et son humanité dans un poste très codifié de dirigeant – d’assumer son mode de leadership. Ne pas oublier qu’un dirigeant est avant tout un être humain, qu’il ne doit pas oublier de rester un manager.
J’ai également appris à appréhender avec plus de sérénité la personnalité de mes collaborateurs, d’appréhender les situations sans jugements ni a priori. Apprendre que malgré sa bonne volonté, certaines relations ne seront jamais aussi fluides que d’autres. Apprendre à être vrai. »
Accompagnement interculturel :
« Grâce à votre accompagnement réalisé en anglais et à votre expérience multiculturelle, j’ai réussi mon intégration professionnelle en France car j’ai compris rapidement et concrètement comment agir efficacement avec mes collègues français. Les parcours formation que j’ai proposés ont été acceptés par les gestionnaires de carrière et le contenu des formations très apprécié. »
« J’ai vite compris que ma réussite en tant que Dirigeante en France dépendait beaucoup de ma capacité à me créer un réseau d’alliés en interne et ainsi gagner beaucoup de temps »
Cercles de confiance (Codéveloppement)
Les principaux bénéfices :
Extrait de l’évaluation « à froid » auprès de 50 participants aux ateliers management de codéveloppement professionnel :
94% ont pu mieux connaitre leurs collègues de l’autre société (lors d’une fusion).
91% ont appris à mieux connaître leurs points forts et axes de progrès et à s’ouvrir à d’autres points de vue, progressant ainsi dans leur rôle de manager ou dirigeant..
80% se sont sentis moins seuls et plus sereins pour accompagner leur équipe dans les
changements.
« Je suis arrivé à cette réunion de codéveloppement avec un problème, j’en suis ressorti avec ma solution et pas celle que je m’étais imaginée. »
« L’atelier de codéveloppement est le seul endroit où l’on peut échanger avec les autres managers et apprendre les uns des autres. »
« Le partage et l’écoute : l’animatrice a su orchestrer ces séances et a permis à d’échanger dans un climat de confiance. »
« J’ai pris de l’assurance par rapport à mon équipe, en particulier j’ai des repères pour mieux préparer mes entretiens et mes réunions d’équipe. »
« J’ai pris conscience de l’importance d’écouter mes collaborateurs et de les impliquer davantage. »